Babillard

À propos de Baie des saveurs

Baie des saveurs est un regroupement de producteurs et de transformateurs bioalimentaires qui effectue de la vente directe auprès des citoyens de la Baie-des-Chaleurs (Gaspésie). Certifiés biologiques ou faits à partir d'ingrédients biologiques, leurs produits peuvent être commandés puis recueillis toutes les deux semaines, de novembre à avril, à Carleton-sur-Mer, à Maria, à New Richmond ou à Bonaventure.

Pour devenir membre de Baie des saveurs, les consommateurs doivent débourser 7 $ par année. L'inscription comme consommateur ne vous engage à rien : vous pouvez commander ce que vous voulez, lorsque vous le désirez! Le montant de 7 $ contribue notamment au développement et au maintien du site Web, fait par des gens de la Baie-des-Chaleurs (Proximag). Il s'ajoutera à votre première commande et sera payable lorsque vous irez la chercher.

L'idée de créer un regroupement de producteurs et de transformateurs bioalimentaires a émergé à la suite d'une initiative d'Éric Giguère et de Luc Potvin, en 1999. Souhaitant d'abord offrir des légumes en vente directe aux gens de Maria et de Carleton, ces deux producteurs se sont rapidement associés à d'autres pour diversifier leur offre, formant ainsi le Réso bio de la Baie. En 2010, ce dernier devenait Baie des saveurs.

Fonctionnement

Les prises de commande et livraisons se font aux deux (2) semaines, de novembre à avril (sauf la période des Fêtes, voir le calendrier)

Commandes

La semaine précédent la livraison:

Livraisons

Les livraisons ont lieu le mercredi, toutes les deux (2) semaines. Chaque membre doit récupérer sa commande dans la période et le lieu convenus (voir la section Calendrier et points de chute).

Termes de service

Les producteurs et transformateurs bioalimentaires partenaires de Baie des saveurs s'engagent à fournir aux individus et aux familles qui deviennent membres une belle diversité d'aliments lors des livraisons, selon un calendrier hivernal déterminé chaque année.

Comme Baie des saveurs propose un accès original à des aliments qui sont d'abord produits dans notre région, le choix des produits offerts varie. Ainsi, un aliment disponible lors d'une livraison pourra ne pas l'être les fois suivantes.

Les outils de communication électroniques étant très efficaces dans ce contexte, nous vous encourageons à utiliser le formulaire de commande en ligne. Nous nous engageons à ne pas utiliser vos coordonnées à d'autres fins que pour assurer le bon fonctionnement de notre distribution locale d'aliments.

Avantages

Fraîcheur et qualité du produit

Nos produits sont certifiés biologiques – ils sont d'ailleurs vérifiés par des certificateurs indépendants –, ou faits à partir d'ingrédients biologiques ou sauvages. Aucun pesticide, engrais chimique, antibiotique, organisme génétiquement modifié (OGM) ni aucune hormone ne sont utilisés. Les produits transformés sont aussi sans additifs et fabriqués le plus tôt possible avant la livraison ou congelés rapidement après la fabrication. Notons également que la qualité environnementale de la Gaspésie contribue à la qualité des produits que nous offrons.

Produit de proximité et réduction des gaz à effet de serre

La presque totalité des produits qui se retrouvent sur les tablettes de nos marchés d'alimentation ont parcouru des centaines de kilomètres. Ce transport contribue au gaspillage d'énergie et à la production de gaz à effet de serre. Comme les produits que nous vous offrons viennent prioritairement de la Gaspésie et du Québec, ils réduisent notre empreinte environnementale.

Développement local

En achetant des produits d'ici, les consommateurs font rouler l'économie locale. Chaque ferme et entreprise qui vous offre ses produits requiert elle-même un ensemble de fournisseurs de biens et de services, qui sont pour la plupart basés ici. Ainsi, chaque dollar déboursé pour un produit d'ici circule plusieurs fois dans notre économie locale.

Sécurité alimentaire

En cette période de changements accélérés, le maintien et le développement d'entreprises de production alimentaire locale jette les bases d'une sécurité alimentaire, qui constitue une police d'assurance collective.

Développement communautaire

Grâce à un maillage accru entre les entreprises locales et aux liens créés entre producteurs et consommateurs, un tissu de solidarité et un esprit de communauté se développent. Ensemble, nous contribuons au développement et à la consolidation d'entreprises de chez nous, ainsi qu'à l'augmentation de la part de marché des produits locaux par rapport à ceux de l'extérieur. Baie des saveurs est donc partie prenante du développement communautaire qui se met en place à contrecourant de la globalisation.

Nos valeurs

Le saviez-vous?

Les aliments biologiques contiennent plus de vitamine C, de minéraux essentiels et d'antioxydants.

Source : Soil Association, organisation de Grande-Bretagne vouée à la certification de l'agriculture et des produits alimentaires biologiques (www.soilassociation.org)